Aller au contenu principal
Fermer

Apple fait appel de l’amende de €500 mlns infligée par l’UE
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 12:20

Apple AAPL.O a déposé lundi un recours devant la deuxième plus haute juridiction européenne pour contester l'amende de 500 millions d'euros infligée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) en début d'année pour avoir enfreint des règles visant à limiter l'influence des géants technologiques.

Dans une décision rendue en avril, la Commission européenne avait déclaré que les restrictions techniques et commerciales imposées par le fabricant de l’iPhone, qui empêchent les développeurs d’applications de diriger les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store, enfreignent la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act).

Apple, qui avait déjà annoncé son intention de faire appel, a déposé son recours lundi, date limite pour le faire.

"Aujourd'hui, nous avons déposé notre recours car nous pensons que la décision de la Commission européenne - et son amende sans précédent - va bien au-delà de ce que la loi exige", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Comme le montrera notre recours, la Commission européenne nous impose la manière dont nous gérons notre magasin (d'applications) et impose des conditions commerciales qui sont source de confusion pour les développeurs et néfastes pour les utilisateurs. Nous avons mis en œuvre cette mesure pour éviter des amendes journalières punitives et nous partagerons les faits avec le tribunal."

Le mois dernier, Apple a remanié les règles de son App Store pour se conformer à l'injonction de l'UE visant à lever les restrictions techniques et commerciales imposées aux développeurs d'applications, et ainsi éviter des amendes journalières représentant 5% de son chiffre d'affaires journalier moyen à l'échelle mondiale, soit environ 50 millions d'euros par jour.

L'autorité européenne de la concurrence est entrain de consulter des développeurs d'applications afin de décider si elle accepte les changements proposés par Apple.

(Reportage Foo Yun Chee, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

268,8100 USD NASDAQ +2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...